GARNET est l'un des minéraux les plus durs et les plus tenaces connus à ce jour. Il possède une grande vitesse de décapage grâce à son grand nombre de grains par unité de volume agissant sur la surface. Il permet d'obtenir une rugosité superficielle uniforme du support, assurant l'élimination des inclusions abrasives. Dépourvu de ferrite, il est idéal pour le sablage de l'inox, de l'aluminium, de l'acier antimagnétique. Sa grande dureté (7.5-8.0 Mohas), sa grande résistance, sa très faible friabilité et sa densité élevée, permettent un sablage à sec avec un minimum de poussière, rendant ainsi un milieu de travail propre tout en assurant une qualité de sablage supérieure. Peut venir en substitution du corindon. Sa possibilité de sabler à basse pression permet une baisse de consommation de 2/3 par rapport aux matériaux traditionnels et réduit sensiblement le niveau de bruit. Son grain sous-angulaire évite une usure prématurée du matériel. Grâce à sa faible friabilité, il peut être réutilisé 5 à 10 fois après avoir été filtré. Sans silice libre, cet abrasif minéral naturel ne pollue ni le lieu de travail ni l'environnement. Chimiquement inerte, GARNET est dépourvu de tout métal, composant toxique. Il se situe nettement en dessous des valeurs maximales définies par les règlementations en matière de protection de l'environnement concernant les composants silicogènes, toxiques et cancérigènes.
Densité réelle : 4,1 g/cm3. Densité apparente : 2,0 à 2,1 g/cm3 selon grosseur des grains.
80 Mesh (granulométrie standard de 0,180 à 0,350 mm) pour mise à blanc des métaux, ravalement de façades et gravure sur bois.
120 Mesh (granulométrie fine de 0,125 à 0,250 mm) pour décapage de façades (brique, béton et pierre) et de bois durs et préparation de métaux avant peintures.
200 Mesh (granulométrie très fine de 0,060 à 0,110 mm) pour décapage doux (graffitis, bois tendre) et gravure sur verre.